Le Teambuilding

Depuis quelques années les entreprises urilisent le teambuilding, c’est un moyen efficace de renforcer la cohésion d’un groupe, mais ce n’est pas tout.

Pourquoi Le teambuilding ? Quels en sont ses avantages ? Concrètement, quelles activités mettre en place ?

Le concept de teambuilding  a pour optique première de resserrer les liens au sein d’une équipe ou d’un groupe de collaborateurs, d’une entreprise ou d’un service.

Mais, il peut s’avérer être un levier efficace pour : améliorer la communication, désamorcer les conflits, décupler la motivation et l’esprit d’appartenance à une entité, etc.

À partir de défis collectifs, les collaborateurs membres d’un même groupe (équipe, service, établissement…) apprennent à mieux se connaître, se faire confiance et se coordonner dans une situation donnée hors du contexte de l’entreprise. L’avantage est la suppression des barrières entre collaborateurs. Ils se mettent au service du collectif en s’impliquant individuellement. Un comportement que les dirigeants d’entreprise espèrent voir au quotidien dans leur entreprise.

Quels sont les objectifs du teambuilding ?

Une session de Teambuilding s’articule en général autour de 3 moments essentiels :

  • Exercices, jeux, jeux de rôles :  c’est le moment pendant lequel, à travers le jeu ou les exercices à mener collectivement, les dysfonctionnements ou blocages vont apparaître “naturellement”.
  • Partage, cooccurrence et  écoute :  chacun expose ses points de vue quant aux éventuels blocages et autres situations inconfortables, ses expériences, ses doutes, mais aussi ses attentes – parfois partagées alors que l’on pense le contraire, etc. Le but étant d’échanger et écouter activement.
  • Ouverture : un moment de l’inattendu où chacun pourra découvrir ou mettre en avant un potentiel, un talent jusque lors plus ou moins endormi. Il s’agit ici de surprendre, bousculer, déstabiliser pour pousser le collectif à penser différemment, voire innover.

L’objectif ultime étant de solidifier les liens entre les collaborateurs, il n’en demeure pas moins que cette démarche peut s’avérer fort intéressante dans beaucoup de domaines !

 

Vendredi 02 octobre, l’agence Caisse d’Epargne de Les herbiers, s’est rendue au Golf Bluegreen du Pays de Saint Gilles Croix de Vie pour faire ses premiers pas golfiques ⛳

Les 20 participants ont pu découvrir les mouvements du golf lors d’une animation d’1h30 sur les zones d’entrainement, avec un enseignant pro de golf : Apprentissage du swing au practice connecté TopTracer et challenge petit-jeu sur le putting-green.

Pour finir en beauté, retour au clubhouse pour la remise de lots autour d’un verre à la Brasserie du Golf : balles logotées, casquettes logotées et entrée mini-golf.

Un moment de partage et de détente entre collègues pour terminer la semaine.

Vous aussi, organisez votre journée entreprise à la carte.