Jouer au golf améliore l’efficacité au travail

Une étude menée auprès d’une centaine de cadres et chefs d’entreprise suisse montre que de nombreux parallèles peuvent être tirés entre la pratique du golf et le management. Ce sport permet notamment d’accroitre les performances et la résistance au stress. C’est du moins ce que montre une étude menée par Katrin Muff, la nouvelle directrice académique de la Business School Lausanne (BSL). Ce travail de recherche appliquée se fonde principalement sur une centaine d’interviews menées en Suisse, auprès de golfeurs amateurs, chefs d’entreprise, cadres ou indépendants. Ce sont en majorité des hommes, âgés de 40 à 60 ans, qui ont répondu au questionnaire.

Pratiquer le golf est un apprentissage de soi et d’humilité.

 

Résultats principaux:

  • 87 % des managers qui ont répondu au questionnaire pensent que le golf offre plus d’avantages qu’une autre méthode de développement personnel, en particulier parce qu’il fait travailler conjointement le corps et l’esprit.
  • 83 % des personnes intérrogées confirment que le golf rend un manager plus efficace dans son travail.
  • 94 % des participants à un coaching de golf sont convaincus qu’il fait progresser l’efficacité personnelle.
  • 89 % des personnes intérrogés confirment que 10 à 12 caractéristiques de la performance personnelle d’un manager peuvent être améliorées à travers le coaching de golf.
  • 83 % des experts en ressources humaines et coaching ont quantifié les raisons du progrès de la performance d’un manager grâce au coaching de golf (les points clés: l’énergie, l’ambition, l’imagination, la confiance, l’ouverture, la conscience, la persuasion, l’autonomie, la convivialité).
  • 78 % ont mesuré un progrès au travail grâce au golf.
  • 72 % des managers confirment que le coaching de golf est une nouvelle alternative lorsqu’il s’agit d’augmenter l’efficacité personnelle au travail.

 

 

Michel Geistodt-Kienner, président du Club Business 42-67 partage cette analyse: “pratiquer le golf est un apprentissage de soi et d’humilité. Si vous lancez mal la balle, si elle arrive dans la forêt ou dans un plan d’eau, vous êtes seul face à votre erreur et il faut assumer. Je vois là un parrallèle fort avec la fonction de dirigeant.”
Michel Geistodt-Kienner, au contact depuis 11 ans auprès d’une centaine de chefs d’entreprise, constate que la relation entre le golf et le business ne cesse d’évoluer. “Cela apporte un réel équilibre aux managers, une vraie détente. Jouer les oblige à s’extraire du stress quotidien pendant quatre heures environ. Dès les premières trous, ils doivent être absolument dans le jeu, cela procure un vrai sentiment de détachement.”